Partitas et sonates pour violon solo

                     Ce concert est dédié à la mémoire de Monique et Maurice Gendron.

Johann Sebastian Bach appartient à une des générations les plus célèbres de la musique. Il est l’exact contemporain de Rameau, Händel et Domenico Scarlatti et a été un des compositeurs les plus prolifiques de l’histoire. On situe la composition des sonates et partitas vers 1720 lorsqu’il se trouvait à Cöthen au service de la famille de Saxe. Monument du répertoire pour violon seul, ces pièces montrent la maîtrise et la virtuosité de la plume du maître dans les pièces pour instrument seul. Ce concert sera proposé dans l’acoustique généreuse de l’Eglise Notre-Dame et Saint-Laurent de Grez-sur-Loing avec une spatialisation autour du public pour une expérience immersive dans tous les détails de chaque pièce. Le jeune violoniste Nathan Mierdl, récompensé au prestigieux Concours Menuhin de Gstaad et premier violon de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, interprète ces chefs-d’œuvre avec toute la musicalité virtuose de son talent.

Nathan mierdl

Né en 1998 à Francfort-sur-le-Main, Nathan MIERDL est un jeune violoniste qui réunit dans son jeu sa double culture française et allemande, et la fougue matinée de maturité. Il commence l’apprentissage du violon à 5 ans à l’école Rhythmix de Francfort. Il entre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon dont le cursus le mène vers la classe de Christophe POIGET à Boulogne-Billancourt. Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013 dans la classe de Roland DAUGAREIL. Il y obtient son Master de concertiste en 2018.

Très tôt, il intègre l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Radio France et de l’Orchestre de Paris pendant ses études, lui ont permis de décrocher un poste de violoniste tutti à l’Orchestre National de France à l’âge de 19 ans. En novembre 2018, il intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France en tant que violon solo.

Par ailleurs, il est lauréat de concours prestigieux. En 2018, il décroche pas moins de quatre prix au prestigieux Concours Menuhin, dont le Deuxième Prix Senior, le Prix des auditeurs Internet, le Prix de la pièce contemporaine composée pour le concours, et le prix Talent exceptionnel. En 2013 il obtient le premier prix du concours international Ludwig Spohr de Weimar, en 2014 le deuxième prix au concours international de violon de Mirecourt et en 2015 des prix aux concours Rodolfo Lipizer et Ginette Neveu qui lui permettent d’être invité régulièrement à se produire en tant que soliste avec des orchestres tels que la Staatskapelle Weimar, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne et le London Philharmonic Orchestra.

Musicien chambriste apprécié et réputé, Nathan se produit dans de nombreux festivals, tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Festival des Arcs, ainsi que le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, et dans certaines des plus belles salles européennes de la musique classique, comme le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève ou encore l’Auditorium de Radio France à Paris.

Il a eu l’occasion de partager la scène avec de grands artistes, comme Kirill Gerstein, Shekku Kanneh-Mason, Anna Vinnitskaya, Sarah Nemtanu, Adrien La Marca, Roland Pidoux, Michel Dalberto, Henri Demarquette mais aussi avec de grands ensembles, tels que le Quatuor Modigliani ainsi qu’avec des membres du Quatuor Belcea.

Pour poursuivre l’exploration de la musique de chambre, il crée en 2015 le quatuor Gaïa composé aujourd’hui de Clément Berlioz, Antoine Berlioz et Laura Castégnaro. Ensemble, ils se produisent régulièrement à Paris et dans des festivals comme Evian ou Les Arcs, lors desquels ils explorent des répertoires variés qui s’étendent du baroque à des compositeurs contemporains tels que Thierry Escaïch.

Depuis 2021, Nathan joue un violon de Stephan Von Baehr, spécialement conçu pour lui.

Samedi 11 JUIN à grez-sur-loing

information et réservation
au 06.13.17.02.51

par mail via contact@lesamisdegrezsurloing.fr

ou en ligne

Samedi 12 JUIN à LARCHANT

information et réservation
au 06.13.17.02.51

par mail via
contact@lesamisdegrezsurloing.fr